Henri Vin Orange
Vin blanc

Vins blancs, vins rouges et encore vins rosés et vins mousseux, les amateurs de vin ont l’embarras de choix en matière de crus à déguster. Mais connaissez-vous Henri Vin Orange ? Un Chasselas élaboré, tout naturellement.
La détermination de « vin orange » fait référence à la couleur de la robe du vin. Cette teinte, qui varie du jaune doré à l’ambré, selon les cuvées, est obtenue lors de la vinification. La couleur, n’a donc rien à voir avec le cépage du raisin. Henri Vin Orange, élaboré par l’Œnologue de la Maison Henri Badoux, Marjorie Bonvin est issu du cépage emblématique du canton de Vaud, le Chasselas. Mais, il est naturellement aussi possible de faire du « vin orange », avec d’autres cépages blancs.
Après la réception des bacs à vendange, tout comme pour les vins rouges, les baies sont égrappées, misent dans une cuve et restent ainsi en contact avec le moût, durant toute la période de macération. Les cavistes laissent travailler la nature pendant 3-4 semaines. Pendant la vinification, aucun intrant n’est ajouté au vin en cours d’élevage. Une fois la couleur et les arômes souhaités obtenus, le jeune vin est séparé de sa matière solide (baies) en le pressurant et poursuit son élevage, pendant près de 8 mois.
Température idéale de service?
Henri Vin Orange se déguste frais, entre 10° et 12°. Cela permet aux arômes d’exprimer tous leurs potentiels.
Avec quoi l’accompagner ?
Ses tanins se marieront à merveille avec les fromages ou un dessert.
Le péché mignon de Marjorie ?
Pour être sûr de surprendre ses convives, Marjorie aime servir le Henri Vin Orange, avec un Gruyère de la région. Le côté corsé du fromage affiné de long mois, tranchera avec la structure du vin orange.
Vin blanc